Utiliser la Cannelle Pour Maigrir

la cannelle pour maigrir du ventre

La cannelle fait partie de ces épices, comme le gingembre ou le cumin, dont on reconnaît une certaine efficacité dans la perte de poids. 

Mais bien avant d’être considérée comme un agent régime, la cannelle était et est encore aujourd’hui utilisée dans la parfumerie. Si l’on remonte dans l’histoire, on découvre que ce sont les marchands Arabes qui ont importé le bâton de cannelle en Europe.  

Au moyen-âge, la cannelle fût aussi utilisée en médecine pour lutter contre la peste noire. Autant dire que cette épice est de multiples vertues mais qu’en est-il de sa capacité à nous aider à perdre du poids ? 

Regardons déjà les différents types de cannelle qui existent, car oui, il n’y a pas qu’une sorte de cannelle. 

Les 2 types de cannelle

  • La cannelle Cassia 
  • La cannelle de Ceylan

Quelle est la meilleure?

C’est une question de goût, car les deux vont avoir des saveurs et des odeurs différentes, la Cassia étant la cannelle la plus connue. La Ceylan quant à elle présente des subtilités dans ses saveurs, des notes plus douces, plus sucrées. 

Comment la cannelle fait-elle maigrir ?

Les rumeurs ont la vie dure et la cannelle n’y échappe pas. Pendant très longtemps on a pensé que le bâton de cannelle pouvait aider à accélérer la perte de poids. En plus d’autres choses. 

Le volume d’études scientifiques ces dernières années a permis de confirmer ses dires. 

La cannelle réduit la graisse corporelle

Mais tous les kilos du corps ne sont pas égaux. Au lieu de simplement perdre du poids, vous devriez vous concentrer sur la réduction de la graisse dans votre corps et l’amélioration de la masse musculaire maigre que vous avez.

C’est exactement ce que la cannelle vous aidera à faire.

Il faut remonter à 2006 pour trouver une étude démontrant l’intérêt du bâton de cannelle dans un processus de réduction de la graisse corporelle par l’augmentation de la masse maigre. 

La cannelle contient des antioxydants

Si cette épice, au même titre que le gingembre,  est si bien considérée c’est avant tout parce qu’elle est un puissant antioxydant. Si vous ne le savez pas encore, les antioxydants permettent de combattre les dommages causés par les radicaux libres dans votre corps qui peuvent mener à la maladie et au vieillissement prématuré.

L’échelle ORAC (qui mesure le contenu en antioxydants) classe la cannelle en cinquième place comme épice sur leur liste des antioxydants les plus puissants.

La cannelle accélère le métabolisme

Perdre du poids implique que votre métabolisme soit plus efficace, plus productif qu’en temps normal. C’est sur ce schéma que vous réussirez à brûler plus de calories que vous n’en consommer. 

Et à ce jeu là, on peut dire que la cannelle est une belle carte à jouer pour votre régime. Elle provoque en effet une hausse d’activité du métabolisme, ce qui accélère le processus de fonte des calories. 

La cannelle accélère votre métabolisme en permettant à votre corps de mieux utiliser votre stockage de glucides afin qu’il ne se transforme pas en graisse.

La cannelle est anti-inflammatoire

Il existe de nombreuses études prouvant que l’inflammation chronique à long terme est mauvaise pour votre corps et comment elle peut sérieusement endommager les tissus causant des problèmes de santé et le vieillissement.

La cannelle est un anti-inflammatoire formidable qui peut aider votre corps à combattre les infections et à réparer les dommages aux tissus.

Pourquoi je vous parle d’inflammation chronique ? Tout simplement parce que ce type d’inflammation conduit généralement à une prise de poids, entre autres.

La cannelle améliore la sensibilité à l’insuline

Pensez à votre insuline comme la clé qui déverrouille vos cellules après avoir mangé quelque chose pour que les nutriments puissent y pénétrer.

Si vous mangez trop de sucre ou de glucides à haute teneur en glycémie, vous pouvez devenir insulino-résistant. Cela signifie que la clé pour déverrouiller vos cellules ne fonctionne plus aussi bien. C’est ainsi que se produit le diabète de type 2.

Heureusement, la cannelle est un remède naturel que vous pouvez utiliser pour améliorer votre sensibilité à l’insuline.

Il a été montré que la cannelle diminue le glucose qui pénètre dans la circulation sanguine après un repas. C’est une excellente nouvelle pour ceux qui souffrent de diabète de type 2 (ou de tout le monde qui essaie de mincir).

Même si vous n’avez pas le diabète de type 2, vous pouvez toujours obtenir les mêmes bienfaits pour la perte de poids de la cannelle. Il a été prouvé que la cannelle interfère avec de nombreuses enzymes digestives dans le corps qui ralentissent la dégradation des glucides dans le tube digestif.

Ainsi, moins vite votre corps absorbe ces glucides, plus les pics de glycémie seront faibles. Les pics de sucre sanguin entraînent inévitablement des gains de poids rapides et une accumulation de graisse du ventre.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il existe une preuve définitive que l’utilisation de la cannelle pour maigrir du ventre peut être très efficace.

La cannelle est à la fois une épice délicieuse avec de nombreux bienfaits pour la santé, y compris la perte de poids.

À mon avis, même si la cannelle est fantastique, vous devriez vous assurer que vous ne mangez pas trop, car de très fortes doses pourraient conduire à la toxicité.

  • Cassia : limite de 0,5-2g par jour
  • Ceylan : limite de 5g par jour

La cannelle seule ne va pas faire des miracles pour la perte de poids, même si elle est assez puissante. Elle devrait faire partie d’un plan plus vaste incluant un système de nutrition et un programme d’exercice.

Si vous mangez correctement, l’ajout de cannelle va être une aide supplémentaire qui va pousser votre métabolisme de combustion des graisses à un autre niveau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *