Qui sont les victimes de l’obésité en France ?

qui est touché par l'obésité en france

L’obésité n’est plus cette maladie qui touche uniquement certains pays comme les Etats-Unis ou le Mexique. Nos modes de consommation évoluant dans le mauvais sens, la France se voit de plus en plus touchée par l’obésité aussi.

Mais l’obésité touche-t-elle toutes les populations françaises ? C’est que ce nous allons voir dans cet article où je vais tenter de vous montrer qui est touché par l’obésité en France.

La montée de l’obésité en France

Avant toute chose, il faut tirer la sonnette d’alarme parce que l’obésité est en train de réellement ravager notre pays, comme il le fait aux Etats-Unis depuis plus longtemps.

enquete obesite france 2021
Enquête 2021 sur l’évolution de l’obésité en France depuis 1980.

 

Une image vaut mille mots c’est bien ça ? Et bien voilà un graphique qui en dit long sur l’évolution de l’obésité chez nous. En l’espace de 40 ans, le taux de la population touchée par l’obésité en France s’est multiplié par 3. Et ça ne semble pas s’atténuer.

Une évolution dangereuse qui touche malheureusement toutes les tranches de la population. A en croire la dernière étude publiée par l’INSERM et la CPAM, à ce jours presque 1 personne sur 2 serait en surpoids et 1 personne sur 6 déclarée obèse.

L’obésité chez les ados

taux evolution de l'obésité en france chez les ados
chiffres 2017 sur l’évolution du surpoids chez les jeunes adolescents

 

Si il y a une population qui voit sont taux d’obésité exploser c’est bien la tranche des enfants et adolescent. Plus de malbouffe, moins d’activité physique et vous avez là un cocktail magique du surpoids.

Obésité en France, l’écart homme / femme

différence de surpoids entre homme et femme en France
Différence de corpulence entre les hommes et les femmes en France

 

Les hommes sont 41% à souffrir de surpoids et 15,8% d’obésité. Les femmes, sont à 25,3% en surpoids et 15,6% en situation d’obésité. Pour obtenir ces chiffres, ce n’est pas seulement l’IMC qui a été pris en compte mais également le tour de taille.

Par ailleurs, les seniors (personnes ayant plus de 60 ans) sont les plus sévèrement touchés par l’obésité. En effet, ils sont plus de 20% pour les hommes et 18,8% pour les femmes seniors à être concernés. De plus, le risque pour leur santé est donc deux fois plus important (obésité et vieillissement).

Selon une autre étude menée par l’OCDE en 2014 les chiffres du surpoids et de l’obésité (infantile) chez l’enfant ne cessent d’augmenter. En France, 1 enfant sur 5 est en surpoids ce qui représente 1,7 millions d’enfants entre 5 et 17 ans. De plus, ils sont environ 3,5% à être touchés par l’obésité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *