Quelles sont les causes de l’obésité abdominale nerveuse chez l’homme ?

obesite nerveuse chez l homme

L’obésité abdominale nerveuse porte bien son nom puisqu’il s’agit d’un type d’obésité créé par le stress et qui touche principalement les hommes. Toutes les agressions que l’on peut subir au quotidien, en frontal ou non, vont se retourner contre nous par l’intermédiaire de notre cerveau.

Il va en effet se débarrasser de toute cette tension en faisant produire au corps du gras. Qui logiquement va se placer sur la ceinture abdominale. 

Pourquoi le stress fait autant grossir ? Parce qu’il fait sécréter deux hormones. 

  • adrénaline
  • cortisone

A elles deux, vous avez un petit cocktail énergisant pour booster le glucose au niveau du foie. C’est un mécanisme qui prépare à la fuite en cas de danger en emmagasinant de l’énergie vite disponible.

L’obésité abdominale nerveuse peut-être facilement dessinée sous la forme d’un hexagone situé sur la zone du ventre. Plus nous sommes stressés, plus le syndrome s’accentue, avec un peu de détente, les résultats de rémissions sont très probants. 

Il y a 3 gros symptômes à ce type d’obésité, dont les hommes semblent plus touchés que les femmes : 

  • fatigue
  • pulsions sucrées (qu’il faut satisfaire sous peine d’hypoglycémie)
  • ballonnement rapide

Cette obésité du stress n’est pas à prendre à la légère car elle peut amener un homme vers des lésions organiques de somatisation. 

La lutte contre ce type d’obésité passe évidemment par la lutte contre le stress. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *