Petit-déjeuner : quelles céréales pour perdre du poids ?

cereales au petit dejeuner

Rien de mieux que des céréales le matin pour faire le plein d’énergie. Oui enfin si celles-ci ont une valeur nutritionnelle au top. Parce que quand on veut perdre du ventre comme vous, il faut bien choisir ses céréales sinon gare au petit ventre.

Manger des céréales le matin peut-il vraiment vous aider à perdre du ventre ?

Si l’on conseille en règle général de manger des céréales le matin c’est uniquement pour l’importante proportion de fibres qu’elles contiennent. Il est plus que reconnu maintenant que les fibres sont un réel allié minceur et agent de satiété.

Mais les fibres ne font pas tout. Si vous voulez être sûr du bon apport nutritionnel de vos céréales vous devez vous assurer qu’elles ne contiennent que peu de sucre. Oui car la plupart des céréales que l’on trouve dans le commerce sont transformées et les sucres raffinés s’y trouvent abondamment.

Ne pas se tromper dans le choix des céréales

Comme je vous le disais, toutes les céréales ne se valent pas. Et avec l’afflux des produits transformés bourrés de sucres, difficile d’entrevoir une opportunité de bien manger. Il va vous falloir lire les étiquettes nutritionnelles sur les emballages, c’est pour moi la première chose à faire.

Si vous y trouvez au moins 5 grammes de fibres pour 100 grammes de céréales, c’est déjà un bon début mais pas suffisant.

Il faudra ensuite regarder le taux de sucre et de graisses. Personnellement je ne prendrais pas de céréales où le taux de sucre est supérieur à 20g pour 100g.

Le mieux c’est de vous orienter naturellement vers des céréales complètes type flocons d’avoine, orge etc.. Ils sont facilement reconnaissables par leur emballage moins marketés.
Les mueslis sont aussi pas mal mais attention au sucre ajouté.

Si j’aime pas les céréales, je peux prendre du pain ?

On a tendance à penser que le pain fait grossir… c’est en partie vrai. C’est surtout ce que l’on met sur sa tartine au petit déjeuné qui va influer sur la prise de poids. Alors je ne dis pas que l’on ne peut plus se faire une belle tartine de beurre et de confiture loin de là, mais la quantité posé sur le pain va avoir des effets plus ou moins lourds sur votre régime.

Si vous voulez aller plus loin vous pouvez aussi choisir des pains aux céréales complètes qui vont bénéficier d’un volume de fibres plus important que le simple pain blanc.

Avec quoi accompagner les céréales du petit-déjeuner ?

Pour un petit-déjeuner bien équilibré, il est recommandé d’accompagner les céréales d’un laitage (source de calcium) et d’un fruit frais de saison (source importante de vitamines et de sels minéraux). Pour le laitage, vous pouvez tout simplement mettre du lait dans votre bol de céréales : si ces dernières contiennent un peu trop de lipides à votre goût, misez sur du lait écrémé. Un yaourt ou un peu de fromage blanc 0 % peuvent aussi faire l’affaire.

Quelques précautions d’usage

Les fibres semblent avoir tout pour elles quand on souhaite garder la ligne. Cependant, quand elles sont consommées en excès, elles peuvent entraîner différents maux, en particulier de la déshydratation (les fibres peuvent absorber beaucoup d’eau dans le système digestif), de la constipation (là encore, due à l’absorption trop importante d’eau par les fibres) ou encore des flatulences et des douleurs abdominales…

Certes, à elles seules, les céréales du petit-déjeuner ont peu de risques de nous faire dépasser la quantité de fibres recommandée (environ 30 g par jour), mais il faut bien tenir compte de leur apport pour ne pas “dépasser la dose” au cours de la journée : n’oublions pas que les fruits et légumes, souvent très consommés lors d’un régime, sont également des sources importantes de fibres.

Les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable doivent aussi éviter les céréales du petit-déjeuner à base d’orge, de blé ou de seigle, qui contiennent des glucides fermentant trop facilement dans l’estomac (risques de douleur et de troubles digestifs).

Enfin, les personnes intolérantes au gluten doivent éviter les céréales du petit-déjeuner à base de seigle, d’avoine, de blé, d’orge ou de triticale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *