Perdre du ventre pour un homme

Avoir du ventre n’est pas un critère physique spécifique aux femmes, les hommes aussi en souffrent, surtout en prenant de l’âge. La plupart du temps, si les hommes prennent du ventre c’est à cause d’une mauvaise alimentation. Si jamais vous êtes concerné par la présence d’un petit ventre et que vous souhaitez revoir vos abdominaux d’antan, je vais vous livrer quelques conseils bien sentis. 

Pourquoi donc les hommes ont-ils du ventre ? 

L’âge et la sarcopénie

age et perte de ventre chez l'homme

A mesure que nous vieillissons, nous perdons tous de la masse musculaire. Dans le jargon scientifique on appelle cette perte musculaire la sarcopénie. En prenant de l’âge, le métabolisme se ralentit et embarque avec lui donc la perte de muscles. 

De tout âge on sait que si notre alimentation comporte plus d’apports énergétiques que l’on peut en dépenser alors notre corps va stocker les calories en trop sous forme de gras, dont le gras abdominal. 

Quant aux femmes, les graisses mises en réserve seront situées au niveau des hanches, des fessiers et des jambes. 

C’est aussi une vérité que de dire que cette graisse abdominale est un risque pour la santé. Là où la graisse des fesses est stockée entre la peau et les muscles, celle du ventre est stockée au niveau des organes. 

Dérèglant à moyen terme le fonctionnement du système hormonal.

En gros, les graisses viscérales font apparaître les maladies chroniques suivantes : 

  • diabète type 2
  • maladies cardiovasculaires
  • hypertension
  • cancer colorectal
  • apnée du sommeil

Travailler votre respiration

La respiration a aussi son impact sur la prise de ventre. Étrangement, les hommes et les femmes ne respirent pas pareil ce qui explique pourquoi le stockage des graisses est différent entre les deux sexes. 

Pour les femmes, la respiration va être thoracique, ce qui implique l’action du diaphragme. Les hommes vont avoir une respiration ventrale qui implique l’action des muscles abdominaux, et surtout le muscle transverse en priorité.

bien respirer pour maigrir

C’est un muscle extrêmement important qui tient un rôle majeur dans la tenue de notre abdomen et de nos organes. Si ce muscle transverse arrive à se relâcher alors on observe une “poussée” vers l’avant des organes, comme s’ ils voulaient sortir du ventre. 

Comment perdre son ventre en étant un homme ?

Pour conclure sur la première partie, quand on est un homme, une mauvaise alimentation ajoutée à une respiration abdominale entrainent une prise de graisse au niveau du ventre. 

Le stress et le manque de sommeil sont aussi en cause, et voici quelques solutions pour retrouver un ventre bien plat.

  • boire moins d’alcool
  • consommer plus de protéines

Perdre du ventre à l’aide des protéines

Pour perdre du ventre, il faut donc accélérer le métabolisme, qui je le rappelle se ralentit à mesure qu’on prend de l’âge. Il n’existe pas trente-mille manières de faire ça, il faut consommer plus de protéines car ce sont elles qui viennent stimuler la synthèse protidique et hypertrophie des fibres musculaires. 

Si on veut creuser le sujet on peut aussi dire que consommer plus de protéines en vue de perdre du ventre amène aussi la sécrétion de l’hormone PYY qui a une action coupe faim. 

Les diverses études sur les protéines et l’embonpoint relèvent toutes que les personnes qui consomment au moins 1g de protéine par kg de poids de corps ont moins faim, se sentent plus rapidement rassasiées et stockent moins de graisses sur la sangle abdominale.

Pour augmenter vos apports en protéines, privilégiez les aliments qui en contiennent ainsi que les protéines en poudre sous forme de compléments alimentaires. Une seule dose de protéines est équivalente à un filet de poulet ou à 4 œufs complets en termes de valeur protidique, mais sans les graisses et le cholestérol !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *