Perd-on du ventre plus vite si l’on court à jeun ?

courir a jeun pour perdre du ventre

La question mérite réponse tant elle est posée et fait débat. C’est vrai que les avis contraire se mélangent. Quand les premiers prônent avec fureur les bienfaits d’un entraînement à jeun, les autres fustigent le fait de courir sans avoir manger. 

Pour avoir testé les 2 cas de figures, je suis en bonne position pour vous aider à y voir plus clair

Courir à jeun est-il un bon moyen de perdre du ventre ? 

Vous lirez et entendrez souvent que courir le ventre vide, généralement au petit matin, est la meilleure solution pour brûler les graisses et dire au revoir aux kilos. Au-delà de cette idée, il faut comprendre que dans cet exercice à jeun oblige notre corps à puiser son énergie dans les acides gras libres. Ce qui a pour conséquence de brûler vos graisses. 

Mais brûler des graisses ne rime pas avec perte de poids 

Courir à jeun requiert de ne pas s’entraîner intensément. De ce fait, la consommation de calories se trouve à un niveau très bas, même si l’énergie forgée par les graisses brûlées est haute. A l’inverse des exercices de course comme les fractionnées où les lipides sont moins utilisés par le corps qui consomme alors plus de calories. 

Un bon rappel c’est de se répéter que ce qui compte c’est la différence entre votre consommation d’énergie et ce que vous pouvez en brûler. 

Si vous voulez donner un coup de pouce à votre régime par des sessions de courses à pied alors préférez les entraînements à haute intensité plutôt que la course à jeun. 

Même s’il existe des méthodes plus efficaces pour perdre du poids ou améliorer son endurance, courir le ventre vide peut ajouter un peu de diversité à votre entraînement. Cette technique est particulièrement appréciée des personnes qui aiment s’entraîner avant de prendre leur petit déjeuner.

Quelques conseils avant de courir le ventre vide

  • Selon votre niveau de forme physique, votre jogging devrait durer entre 40 et 60 minutes.
  • Choisissez un rythme à faible intensité (comme pour converser avec quelqu’un).
  • Buvez un grand verre d’eau avant de vous lancer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *