Mieux vaut courir ou marcher pour perdre du ventre ?

courir ou marcher pour perdre ventre

Dans l’un de mes derniers articles je mettais en évidence les bienfaits de la course à pied pour le régime. Une activité physique particulièrement efficace si la motivation arrive à suivre. 

Les moins sportifs d’entre nous pourront se poser la question de savoir si l’on ne brûle pas aussi des calories pendant la marche ? S’ il faut obligatoirement engager une marche dite active pour perdre ses fameuses calories en trop ? 

Dans cet article, je vais tenter de comparer ses deux activités que sont la marche et la course à pied pour que ayez plus de certitude sur l’activité physique bonne pour votre santé. 

course a pied perte de ventre
La course à pied peut-elle aider à perdre du ventre ?

Une question de calories brûlées

D’un point de vue physique, la course à pied est une activité plus intense que la marche. Elle fait donc brûler, en toute logique, plus de calories. Mais si l’on vient à comparer les 2 activités sur une échelle de temps et non plus de distance est-ce que l’on arriverait à la même conclusion ? 

Dans les faits voilà ce que tout le monde sait : 

  • Courir 1 kilomètre = Brûler +  de calories à la minute mais – de minutes actives
  • Marcher 1 kilomètre = Brûler – de calories à la minutes mais + de minutes actives

Difficile de suivre ce raisonnement car il manque des facteurs clés qui ont une conséquence directe sur la combustion des calories (facteurs physiques, psychiques et environnementaux)

Mais si vous comparez le nombre de calories brûlées pour la même distance, le facteur le plus important sera la vitesse.

Votre allure mène le bal

Jusqu’à une certaine allure, notre corps brûle autant de calories en marchant qu’en courant. On estime cette vitesse aux alentours de 8 km/h. Sauf que 8 km/h en marchant, soit vous allez vite vous arrêter soit vous êtes un marcheur athlétique en devenir. 

A l’inverse, 8 km/h comme vitesse de croisière de course à pied est une allure lente pour ne pas dire très lente. 

Les marcheurs brûleront considérablement moins de calories à une allure lente et les coureurs brûleront évidemment plus à une allure rapide.

Physiologiquement parlant courir beaucoup plus vite ne vous fera pas perdre plus de calories, pas beaucoup plus en tout cas. La différence se joue uniquement sur la distance parcourue entre marche et course. 

Les avantages du running pour perdre du poids

Certaines études sérieuses et  ont prouvé l’impact de la course à pied dans la combustion des calories. Il est constaté dans la majorité des cas que le running permet de brûler 30% de plus de calories que la marche

Si vous courez à intensité élevée, vous pouvez brûler plus de calories grâce à l’effet postcombustion.

Même si le running est une très bonne chose pour vous aider à perdre du poids, la marche active reste aussi une bonne solution si vous voulez moins solliciter votre corps. 

Les avantages de la marche à pieds pour la perte de poids

Si il y avait un seul bénéfice à retenir de la marche à pieds c’est qu’elle est bien moins traumatisante pour votre corps que la course. Du fait de la faible intensité de l’effort, vous produisez moins de stress sur vos muscles et articulations et n’avez donc pas besoin de phases de repos. 

Vous pouvez facilement ajouter des minutes de marche à votre journée sans planifier de temps spécifique à un entraînement.

 

la marche pour perdre du ventre
Marcher aide t-il a perdre du poids ?

Accompagnée d’un régime alimentaire sain, basé sur une diminution de votre consommation calorique journalière, la course à pied comme la marche sont redoutables pour brûler suffisamment de calories et constater plus facilement votre perte de poids. 

Changer son régime alimentaire est l’élément clé pour une perte de poids accélérée. Si vous choisissez des aliments plus sains, apprenez à préparer vos repas et commencez à enregistrer ce que vous mangez – vous perdrez du poids peu importe l’activité que vous choisissez !

Pour conclure

Voici ce que vous devez retenir en ce qui concerne la perte de calories en marche et en course à pied :

  • Le running permet de brûler plus de calories par minute que la marche, mais il est difficile de garder cette haute intensité pendant une longue période de temps.
  • Environ 30% de différence en terme de perte de calories peut être observée entre une marche lente et une course modérée sur une même distance. 
  • Les augmentations de vitesse de course supplémentaires n’engendront pas une augmentation significative de calories brûlées.
  • La course à pied comme la marche permettent de brûler assez de calories pour vous faire perdre du poids si vous effectuez simultanément des changements dans vos comportements alimentaires.
  • La marche et le running, à distance égale, ne font pas perdre le même nombre de calories, à moins que vous ne les effectuiez à la même allure – ce qui est assez improbable.

Le plus important est de prendre du plaisir dans ce que vous faîtes. Course à pied, marche active, testez les deux et voyez ce qui vous ressemble le plus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *