Manger peu de calories peut vous empêcher de maigrir

Faire un régime ne veut et voudra jamais dire de s’empêcher de manger !

Quand on veut perdre du poids, on veut que ça se passe le plus vite possible. C’est vrai que c’est pas forcément évident, c’est contraignant, on a le moral dans les chaussettes assez souvent, bref un régime c’est pas une partie de plaisir.

On va être alors tenté de prendre des raccourcis… des raccourcis du genre, je saute un repas ou je mange une biscotte le matin…

Et là c’est le drame, parce qu’à vouloir couper drastiquement l’ingestion de calories, l’effet régime va totalement s’évaporer. Pour rester en forme votre corps va alors stocker la moindre calorie et au lieu de perdre du poids vous allez en gagner et à vitesse grand V.

Pour comprendre cet effet pervers qui semble pourtant logique, je vais vous expliquer la relation qu’il existe entre notre santé et les calories que l’on va absorber dans une journée.

Les calories et votre santé

Je vous apprends surement rien si je vous dis que le meilleur moyen de perdre du ventre, c’est de consommer moins de calories que le corps n’en dépense.

MAIS !

Si à l’inverse vous consommez plus de calories que le corps n’en a réellement besoin, c’est là que vous grossissez.  Et si… votre apport calorique est trop faible, votre corps va être en manque et commencer à conserver les graisses.

En y regardant de plus près, on observe qu’en entrant dans cette phase de manque de calories drastiques, le corps se met en sorte de veille pour économiser le peu d’énergie qu’il a pu stocker (dans les fameuses graisses et aussi les protéines)

Clairement arrêtez vous d’un coup de manger et vous allez arrêter de maigrir

C’est souvent cette erreur qui cause l’arrêt des régimes. On pense que moins manger d’un coup va nous aider à perdre du ventre plus rapidement et au final on se rend compte que non, on stagne, on se frustre et on stoppe tout en hurlant à qui le veut que les régimes c’est de la merde, que ça marche pas sur nous bla bla bla.

Moins manger d’un coup peut aussi entrainer l’effet inverse à savoir se jeter sur la nourriture, et encore une fois… trop de nourriture d’un coup + le corps qui va stocker ce qui peut pour survivre = des kilos en trop.

En plus de saboter vos efforts de perdre votre ventre rapidement, manger trop peu de calories peut également nuire à votre santé. Lorsque le corps se met en mode « famine », il y a un risque accru de :

  • Pression sanguine anormalement basse et rythme cardiaque lent
  • Des anomalies du rythme cardiaque
  • Déséquilibre électrolytique, en particulier une carence en potassium
  • Des calculs biliaires
  • Chute de cheveux
  • Ongles cassants
  • Perte de périodes menstruelles chez les femmes
  • Vertiges
  • Difficulté à se concentrer
  • Anémie
  • Gonflement des articulations
  • Fragilité des os
  • Dépression

Commencer à maigrir sainement

Ne pensez jamais que les calories sont mauvaises. Tout aliment a naturellement des calories sous forme de protéines, glucides ou lipides. Rien n’est mauvais dans la calorie.

Ce qui est mauvais c’est la mal utilisation des calories.

Evitez donc au possible les promesses des régimes miracles – vous ne perdrez jamais de poids en peu de temps tout en restant en bonne santé !

Complétez votre régime alimentaire modéré avec des exercices pour garder votre corps dans un rythme actif.

Il faut adopter de nouvelles habitudes saines que vous serez capable de suivre à l’infini, et toujours vous permettre un peu de marge de manœuvre pour des occasions spéciales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *