Les vertus de l’huile de coco pour perdre du ventre

Un lait riche en nutriments et délicieux, une chair croquante et fraîche mais aussi une huile dont la graisse aide à la perte de poids… La noix de coco est définitivement un fruit unique au monde. 

C’est à l’huile de coco que je vais dédier ces lignes. Parce qu’il faut le dire, cette graisse est une bonne graisse. 

Encore mieux, cette graisse de coco aide à perdre du poids grâce à ses nombreux et puissants acides gras saturés.

Les acides gras contenus dans l’huile de noix de coco augmentent le métabolisme

Attention, il n’y a aucune comparaison à faire entre l’huile de coco et les autres huiles végétales connues. Cette graisse de coco est complètement différente d’où l’intérêt particulier qu’on lui porte. 

Pourquoi on ne doit pas faire de comparaison ? 

Il faut savoir que les aliments que l’on met dans notre assiette contiennent tous des acides gras que l’on dit à chaîne longue. 

A la différence des acides gras de l’huile de coco qui eux sont à chaîne moyenne – triglycéride à chaîne moyenne dans le jargon scientifique. 

Ces graisses se trouvent sous la forme d’une fourche à trois dents. Une barre horizontale supporte les 3 dents (ces espèces de lianes qui pendent sur l’image). Dans la plupart des aliments ces dents sont longues, c’est là qu’on parle de triglycérides à chaînes longues. Pour l’huile de coco, ces dents sont plus courtes d’où la dénomination de triglycérides à chaînes moyennes.

Pourquoi l’huile de coco aide-t-elle à brûler les calories ingérées ?

Consommer des aliments pour perdre du poids c’est une très bonne chose. Savoir pourquoi ils sont aussi efficaces pour votre régime est une autre bonne chose. 

Je vais éviter autant que possible le jargon scientifique en vous expliquant le fonctionnement des triglycérides. 

Comme vous avez pu le deviner, les triglycérides sont dans tous les aliments et constituent aussi la plus grosse partie des graisses que nous absorbons : 98 %. 

Le reste des graisses, c’est le fameux cholestérol mais aussi des phospholipides, vitamines liposolubles

Pour circuler dans le sang, les molécules de triglycérides se font couper par les lipases, des enzymes (protéine dotée de propriétés catalytiques) présentes dans les glandes salivaires et le suc pancréatique.  

position du pancreas

Encore une étape est nécessaire pour que les triglycérides puissent passer dans le sang, étape chimique provenant des composés de la bile. 

Un type de triglycérides peut être hydrolysé rapidement dans le tube digestif et peut libérer des acides gras à chaînes courtes qui passent presque directement dans le sang, sans suc pancréatique et sans action de la bile. 

Ce sont les triglycérides à chaînes moyennes (TCM).

Ces TCM vont vite libérer les AGCM ( acides gras à chaînes moyennes) dans le tube digestif, ils vont en conséquence passer bien plus vite dans le sang et apporter tout aussi vite l’énergie nécessaire à vos cellules. 

Ces acides gras vont ensuite rentrer en vos cellules et engager une oxydation. Ils produisent alors ce qu’on appelle des corps cétoniques, lesquels deviennent producteurs d’énergie au niveau cellulaire à la place du glucose.

L’huile de noix de coco est considérée comme étant thermogénique et peut contribuer à avoir un ventre plat. Cela veut dire que le corps a besoin de plus de calories pour les digérer comparées aux autres aliments.

De cette manière, une calorie provenant de cette huile n’est pas égale à une calorie provenant du beurre par exemple. Les deux sont traités différemment par le corps.

L’huile de coco joue le rôle de coupe faim

C’est parce que votre corps brûle plus de calories qu’il n’en absorbe que vous commencez à perdre du poids – et donc du ventre. 

Le déficit calorique, comme j’en ai déjà parlé dans un autre article, n’est pas une tendance régime, c’est un fait chimique. Ca ne veut pas non plus dire qu’il faut se priver de manger ou qu’il faut compter les moindres calories dans notre assiette. 

L’autre bonne manière pour perdre du ventre c’est de travailler sur la réduction de l’appétit. Manger normalement mais avec moins de calories. Une autre vertue de l’huile de noix de coco, véritable coupe faim. 

Effets Amincissants (Surtout La Graisse Abdominale)

Comme tout aliment, il ne faut pas s’attendre à des miracles juste de la part de l’huile de coco même si ses effets minceurs sont reconnus. 

Mais il faut reconnaître que l’huile de noix de coco a tendance à être plus active au niveau de la fonte des graisses abdominales. 

Je rappelle pour qui voudrait le savoir que trop de graisses abdominales entraîne dans le temps des inflammations, le diabète et des maladies cardiaques.

Toute réduction de cette graisse viscérale va avoir des effets très positifs sur la santé du métabolisme et réduit considérablement le risque de maladie dans le futur.

De l’huile de coco c’est calorique ?

Oui comme toute graisse, l’huile de coco est calorique, environ 9 calories par gramme en fait. Et si vous en abusez forcément vous allez prendre du poids et du ventre 

Sachez juste qu’il sera toujours mieux de consommer des huiles végétales comme celle de coco, d’olive, de lin plutôt que du beurre, de la graisse d’oie etc.. 

Je vous recommande aussi de consommer 30g d’huile végétale par jour, pas plus parce que vos aliments aussi intègrent des graisses. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *