Le jus de citron aide-t-il vraiment à perdre du ventre ?

jus de citron et perte de ventre

Il y a des rumeurs qui ont la dent dure, surtout en ce qui concerne la perte de poids. Parmi elles, il y a la fameuse recette miracle à base de jus de citron. On prête beaucoup de bénéfices à ce simple jus d’agrume surtout : 

  • augmentation du métabolisme
  • perte de graisses au niveau du ventre

Vous trouverez peu d’articles sur internet qui vous diront le contraire. Mais on peut se poser la question de savoir si cette masse bruyante et vantant les bienfaits du jus de citron pour perdre du ventre dit vrai ou non. 

Je me suis penché sur la question pour vous et tenter de démystifier la chose. Car même si je peux concevoir que le jus de citron peut être bon pour la santé, je doute des caractéristiques presque mystiques qu’on lui octroie.

Que dit la science ? 

 

Avant de lire n’importe quel article sur le web, penchons nous d’abord sur les recherches scientifiques faites autour du jus de citron et ses propriétés amaigrissantes. 

Et bien le corps scientifique est unanime, le jus de citron n’aide pas plus ou moins à perdre du ventre que n’importe quel autre aliment ou liquide. Il n’est pas plus efficace que l’eau, en celà que l’eau est bien plus intéressante pour un régime que le jus de citron. En agissant comme un coupe faim naturel par exemple. 

Attention, il est seulement question de l’ingestion seule et en grande quantité de jus de citron. 

En revanche, il a été prouvé, dans une étude publiée dans le journal clinique de biochimie et nutrition, que le jus de citron est impliqué dans la suppression de l’obésité induite par certains aliments trop riches en graisses. 

Lors de cette étude, il a été étudié et prouvé qu’une ‘alimentation avec des polyphénols de citron a supprimé le gain de poids corporel et l’accumulation de graisse corporelle en augmentant la -oxydation peroxysomale grâce à une régulation à la hausse du niveau d’ARNm d’ACO dans le foie et le tissu adipeux blanc, ce qui était probablement dû à une régulation à la hausse des niveaux d’ARNm. de PPARα

Le jus de citron agit sur le microbiome intestinal

 

Une autre étude, toujours parue dans le même journal scientifique, avait pour but d’analyser les effets des polyphénols – le principal agent du citron – sur le vieillissement du corps. Il en a résulté que les Polyphénols présents en masse dans le jus de citron mais également dans son zeste avaient un rôle important dans la génération d’énergie et la revitalisation – en quelque sorte – du microbiome intestinal à partir du régime alimentaire, même sur des sujets âgés.  

Le jus de citron aide à rester hydraté

 

Rester correctement hydraté est important pour faire fonctionner de façon optimale les fonctions corporelles. Ces fonctions comprennent la régulation de la température, la lubrification des articulations, le maintien de l’humidité des yeux et de la bouche et la prévention de la constipation.

Pour garder les choses en mouvement, et aider le corps à fonctionner à son meilleur, votre objectif devrait être de boire plusieurs verres d’eau (avec citron ou pas) par jour. Si vous commencez votre journée avec un verre d’eau au citron, c’est un verre de déjà consommé ! Vous obtiendrez également une petite dose de vitamine C.

Le jus de citron aide t-il à perdre du ventre ? 

 

Mon avis est assez tranché. Le jus de citron seul, que ce soit en le buvant le matin au petit déj, à jeun ou par hectolitres dans le journée, n’aide pas du tout à perdre du ventre. En revanche, le jus de citron va agir sur votre écosystème intestinal, si vous mangez sainement ça va de soi, en récupérant toute l’énergie possible pour que tout votre corps puisse continuer à bouger.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *