Le café fait-il vraiment maigrir ?

En voilà un sujet qui me tient à cœur. Je dois vous avouer que j’adore le café (en même temps c’est la substance psychoactive la plus consommée au monde). Je m’y suis mis assez tard (avant 25 ans, très peu pour moi le café, je préférais le thé). Mais je dois admettre que je suis “tombé dans la marmite” comme on dit. 

Arabica, Robusta, Ethiopien, Brésilien, j’ai tout testé et j’ai encore du mal à faire mon choix. 

Cette boisson que j’adore – surtout le matin au réveil – est pourtant assez malmenée. En matière de santé et de nutrition, le café projette une image néfaste. Je me suis alors posé la question de savoir si vraiment ma boisson préférée était mauvaise pour notre équilibre alimentaire. 

J’ai fait mes recherches bien sûr et j’ai découvert que finalement, le café n’était pas si néfaste. Au contraire. 

L’une des particularités principales du café est d’être un excellent brûleur de graisses (comme le sont les piments). Et que bu avec modération il rentrait très bien dans un régime alimentaire équilibré et pouvait faire office d’agent de perte de poids. 

 

Une consommation de café modérée est bonne pour votre régime alimentaire

 

Le café on le sait tous c’est la boisson du pti déj, de la pause au travail ou encore de la fin d’un repas au resto. Mais ce qu’on sait moins c’est que le café est une boisson avec de forts effets sur notre organisme et notre rythme biologique. 

Bon, l’idée c’est pas de boire 1 litre de café par jour. 

Vous risquez déjà une bonne tachycardie – et je sais de quoi je parle – voire plus si mauvaise affinité avec la caféineBlague à part, intégrer régulièrement le café dans votre régime alimentaire va vraiment vous aider à perdre du poids et donc du ventre. Regardons maintenant comment vous pouvez rendre les effets brûleurs de graisse du café efficaces.

 

Comprendre d’abord le rôle de la caféine.

 

Tout l’intérêt du café, en dehors de son goût, plutôt de ses goûts, c’est la caféine qu’il contient. Cette caféine a plus ou moins le même effet sur tout le monde. Après une bonne tasse de café, hop ! On a le petit coup de fouet pour aller de l’avant. 

Mais comme tout en matière d’alimentation, la caféine, à haute dose, est plus nuisible qu’autre chose. Par contre à des doses plus modérées, il est prouvé que le café par effet de la caféine joue un rôle important dans la combustion des graisses. 

Il ne faut bien entendu pas miser QUE sur le café pour retrouver un ventre plat mais ça donne un bon coup de pouce. 

C’est d’ailleurs à l’association de la cafeine et de l’acide chlorogénique, un composé chimique fortement présent dans la cafeine, que l’on doit le côté bruleur de graisses. Sans rentrer dans le détail technique tout de suite (ça fera l’objet de plusieurs autres articles pour que vous compreniez mieux votre métabolisme).

La caféine est efficace pour stimuler la lipase, une enzyme qui aide à décomposer la graisse pendant la digestion. Pour que la graisse puisse être brûlée dans le corps, la lipase a besoin de convertir les graisses en acides gras et de la glycérine.

En plus de la caféine, le café contient une quantité substantielle d’acide chlorogénique. Les acides chlorogéniques fonctionnent de manière similaire à la caféine, il stimule votre corps à décomposer les graisses plus efficacement.

La caféine contenu dans le café est aussi très connue pour être un agent diurétique. A première vue c’est pas très ragoutant je vous l’accorde mais sachez que cela permet à votre corps de se débarrasser des déchets organiques et liquides en trop. 

 

La caféine est bonne pour le métabolisme

 

C’est important que j’insiste sur ce point. OUI, la caféine est bonne pour notre corps, le votre comme le mien. Je peux déjà vous dire que la cafeine améliore la circulation sanguine, ce qui par conséquent est aussi bénéfique pour l’ensemble de notre corps. 

On a aussi tendance à dire que boire du café est un excitant. 

A forte dose oui ça c’est sur. Mais à plus petites, c’est l’effet inverse qui se produit. D’ailleurs cet effet de relaxation se passe bien avant que vous ne preniez votre première gorgée de caféQuand l’odeur du café atteint votre nez, il y a une augmentation de l’activité des ondes alpha dans le cerveau, ce qui détend votre corps et réduit les niveaux de stress.

 

Est ce qu’il existe un bon moment pour boire du café quand on cherche à maigrir ? 

 

Alors encore une fois, même si vous buvez 3 tasses de café par jour et que vous prenez des compléments alimentaires à base de cafeine… Vous ne perdrez jamais, au grand jamais 3 kilos en 1 semaine. 

Cependant, vous pouvez améliorer l’effet brûleur de graisses au cours de la journée. Spécialement lorsque votre prise de caféine est combinée avec des exercices physiques. 

Nb : Je mets un avertissement sur cette association cafeine / exercices physiques. Je déconseille d’utiliser des boissons énergisantes pendant les séances de sports à toutes les personnes qui ne sont pas habituées au café mais aussi à faire du sport.

Il faut savoir que boire du café ou toute autre boisson avec une forte dose de caféine + l’activité physique entraîne une augmentation de la température corporelle et par conséquent un risque accru d’accident de chaleur.  

Pour des effets améliorés, le meilleur moment pour boire du café est de 20 à 30 minutes avant de commencer son entraînement. Quant à la bonne quantité à boire, encore une fois il est préférable de ne pas en consommer trop.

Hors du sport, je vous conseille de boire votre café le matin et après un repas, à la place d’un dessert. 

 

Quel type de café boire pour mieux maigrir ? 

 

IL n’y aura jamais mieux que le café simple, le pti noir comme on l’appelle aussi. Pour ceux qui boivent du café avec du sucre… désolé mais il va falloir réduire la quantité de sucre raffiné.Tout simplement parce que vous rajoutez des calories à votre café… 

Le café en lui-même n’a pas de calories donc très bon pour votre régime à ce niveau. 

Le café est clairement une boisson en or. Je le dis et je le répète. C’est une boisson relaxante, avec des saveurs particulières. Une boisson qui, bu intelligemment, ne donne que des bénéfices aux gens qui veulent prendre soin de leur ligne. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *