Est-ce que la pomme est bonne pour un régime ?

pomme regime

Manger une pomme par jour peut-il aider à maigrir ? Surtout quand on sait tous les apports nutritionnels que nous procure ce fruit singulier : 

  • fibres
  • vitamines
  • minéraux
  • composés phytochimiques

Dans cet article sans chichi, je vous raconte pourquoi la pomme peut vous aider, en partie, à perdre du poids. Pour ça, je vais creuser en profondeur, comme un petit ver, les bénéfices de ce fruit aux saveurs incomparables.  

La pomme est riche en fibres

Si on attribue à la pomme des vertues amaigrissantes c’est avant tout parce qu’elle est riche, très riche en fibres. Je rappelle que les fibres aident à supprimer l’apport alimentaire en jouant le rôle de coupe faim. Manger plus de fibres sur un repas c’est s’assurer d’être plus vite rassasié. 

Beaucoup d’études ont été publiées pour observer et confirmer les bienfaits des fibres. Un avis unanime est que les fibres aident à prévenir la prise de poids, si elles sont consommées dans une quantité raisonnable bien entendu.  

Notre belle pomme, elle, contient en moyenne 4, 5mg de fibres. 

Si on rapproche cette dose aux recommandations d’apport de fibres, on se rend vite compte de l’intérêt d’en manger au moins 1 par jour : 

  • apport de fibres journalier pour un homme – 50 ans : 38 grammes
  • apport de fibre journalier pour une femme – 50 ans : 25 grammes

La pomme est riche en fructose

Les sucreries sont la bête noire de l’alimentation. Vouloir perdre du poids c’est d’abord tirer un trait sur tous les produits avec du sucre raffiné – sucre saccharose. 

La pomme étant un aliment naturel, elle ne comprend aucun sucre transformé mais bien un sucre naturel, le fructose. Moins concentré en sucre que des aliments industriels, la pomme permet cet apport agréable sans qu’il nuise à votre santé (moins de caries, moins de risque de diabète, moins de dépendance car oui le sucre saccharose est une drogue). 

L’idée de croquer dans une pomme peut vite vous lasser. Mais n’oubliez pas qu’on peut faire plein de choses avec une pomme : 

  • du jus
  • de la compote
  • du sorbet
  • du fruit confit
  • des chips
  • en tarte

Peut-on manger autant de pommes que l’on veut ?

On pourrait se dire que plus on mange de pommes par jour, plus on maigri vite… 

Oui et non, comme toutes choses, dès qu’on ne met pas de limites à la consommation, le retour de bâton est proche. 

Manger 2 à 3 pommes par jour est selon moi une bonne quantité, ne vous amusez pas à en manger plus en croyant que vous allez accélérer votre perte de poids. 

Vous allez juste augmenter votre consommation de sucre !  

Une étude réalisée en 2003 par Nutrition a analysé la consommation de pommes chez des femmes en surpoids âgées de 30 à 50 ans. Les participantes à la recherche ont suivi un régime de perte de poids avec un supplément de pommes, de poires ou de biscuits à l’avoine.

Les résultats furent sans appel, il y a eu une grande différence dans l’avancée du régime entre le groupe de femmes ayant mangé des fruits et celui dont les femmes devaient manger des biscuits. 

Les deux groupes de femmes mangeant 3 pommes ou poires par jour par rapport aux biscuits d’avoine tout en suivant un régime minceur ont perdu plus de poids. 

Les chercheurs ont conclu que manger des pommes ou des poires en plus d’être en déficit calorique pourrait ajouter un avantage supplémentaire pour la perte de poids.

Retour sur les fibres contenues dans la pomme

Je vous l’ai dit, la pomme est riche en fibres mais savez-vous lesquelles ? 

Les plus intéressantes sont les fibres solubles. Ce sont elles qui vont former cette espèce de pâte dans votre tube digestif et provoquer l’effet de satiété

Les fibres solubles peuvent également diminuer la libération de sucre dans le sang après un repas et réduire par la suite la libération d’insuline. 

Vous perdez donc du poids et vous gagnez en plaisir, elle est pas belle la vie ?

 

La pomme, ce destressant naturel

Une étude de 2006 a examiné la consommation de fruits chez les femmes obèses sur un plan de perte de poids hypo-calorique. 

Les chercheurs ont observé une franche diminution du cholestérol LDL et une augmentation de la capacité antioxydante chez les sujets qui consommaient des fruits.

De cette étude, il semble que les antioxydants provenant des fruits peuvent aider à réduire le risque de maladie cardiovasculaire et les dommages oxydatifs dans le corps. 

Les pommes sont riches en antioxydants, comme la plupart des fruits, et pourraient aider à réduire le stress oxydatif dans le corps lors de la perte de poids.

Conclusion

Les pommes sont riches en fibres et en antioxydants. Certaines études ont montré que manger des pommes tous les jours pourrait aider à mincir en suivant un régime hypocalorique. 

Les pommes pourraient avoir d’autres avantages pour la santé, y compris la réduction du risque de maladie cardiaque et de cancer. La fibre contenue dans les pommes et les antioxydants sont les composés vedettes des pommes qui procurent des bienfaits pour la santé.

À mon avis, le régime pomme (consommer 3 pommes par jour + régime) est une excellente stratégie pour maigrir plus rapidement tout en étant plus satisfait de son alimentation.

Les idées pour augmenter la consommation de pomme incluent:

  • manger des pommes comme collation entre les repas
  • manger une pomme juste avant un repas
  • les utiliser comme remplacements pour d’autres aliments à haute teneur en calories.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *