Comment utiliser le gingembre pour maigrir

gingembre et perte de poids

Le gingembre, outre le fait qu’elle réhausse nos plats cette racines présente aussi des propriétés reconnues pour faciliter la perte de poids. Loin d’être un simple artifice de régime, la racine de gingembre, si elle intègre un régime alimentaire sain et une bonne hygiène de vie, est un bon coup de pouce à votre perte de ventre. 

Je vous présente dans cet article comment on peut marier régime et gingembre dans sa plus simple définition. 

Comment la racine de gingembre peut-elle aider à perdre du poids ?

image

Preuve scientifique à l’appui, la racine de gingembre a des propriétés intéressantes qui aident à perdre un peu plus vite du poids. 

Parmi ses bénéfices je peux citer : 

  • le gingembre apaise les désagréments intestinaux
  • le gingembre est un coupe-faim très puissant
  • le gingembre est anti-inflammatoire
  • le gingembre est un excellent brûleur de graisse

C’est principalement sur ce dernier point que l’article se focalise, vous l’aurez deviné. Cette racine va effectivement jouer un rôle dans l’accélération du métabolisme et contribuer – à sa juste mesure – à la perte de kilos en trop. 

Intégrer la racine de gingembre à son régime alimentaire

maigrir avec le gingembre

Pas besoin d’être un grand chef étoilé pour associer le gingembre à vos plats quotidiens. Il n’y a pas 36 façons de le cuisiner : 

  • soit vous le râper
  • soit vous coupez des lamelles
  • soit vous en faites une infusion

Attention toutefois au dosage, hormis le côté épicé, le gingembre à tendance à prendre le dessus sur les saveurs d’un plat. Je ne peux que vous recommander la prudence quand vous en rajoutez dans vos ragoûts, soupes, purées etc…

Boire du thé au gingembre

boire du the au gingembre pour maigrir

La manière la plus simple finalement de consommer le gingembre, à mon avis, c’est encore de boire du thé. 

Pour le préparer, vous avez seulement besoin :

  • de râper la racine de gingembre, 
  • mettre un peu d’eau à ébullition 
  • ajouter le gingembre râpé (ajouter autant que vous le souhaitez, plus vous ajoutez, plus fort et plus savoureux le thé deviendra).

Laissez infuser votre préparation thé gingembre pendant environ 10 ou 15 minutes et filtrez pour profiter de toutes les propriétés du gingembre. Il est recommandé de boire une tasse de thé au gingembre avant chaque repas.

Si le goût de l’infusion ne vous plaît pas, vous pouvez ajouter un peu de citron ou de miel pour le sucrer et améliorer le goût. Bien que cela puisse sembler étrange, il est vrai que le miel est un bon substitut pour le sucre et un bon allié quand on est au régime.

Habitudes supplémentaires pour perdre du poids

manger sain pour maigrir

Comme nous l’avons déjà mentionné, ajouter de la racine de gingembre dans votre alimentation est fortement recommandé afin de se sentir rassasié, pour accélérer le métabolisme et brûler plus de graisse que votre corps brûle normalement.

Mais encore une fois, il ne faut pas voir dans le gingembre un produit miracle, les produits miracles ça n’existe pas. Améliorez vos habitudes alimentaires et en associant la racine de gingembre, les effets seront un peu plus rapides. 

Voici quelques conseils qui vont vous permettre de changer vos habitudes à table sans trop d’efforts. 

Le maintien d’une alimentation saine et équilibrée : Il est important de manger sainement afin d’attendre un poids sain (en laissant de côté les aliments et les pâtisseries frites) et de s’investir dans une alimentation naturelle et équilibrée.

Cuisiner avec peu d’huile

Pour maigrir vite, il est également très important de surveiller la façon dont vous faites cuire vos aliments. Par conséquent, il est recommandé de laisser les aliments frits de côté et de modifier les repas grillés, cuits au four ou à la vapeur. Je recommande d’éviter les huiles pendant le régime et d’utiliser l’huile de noix de coco quand cela est nécessaire.

Remplacer la farine blanche

Il ne faut pas abandonner complètement les glucides, ce qui est souhaitable est que vous remplacez les pains et les pâtes de farine blanche avec ceux qui sont faits avec des grains entiers. De cette façon, la consommation de fibres va augmenter et les niveaux d’énergie pendant la journée vont être plus stables.

Faites attention aux aliments que vous mangez le soir

Manger le soir n’est pas la même chose que manger au déjeuner, notre corps a besoin de beaucoup d’énergie le matin et si le repas du soir est trop copieux, il risque alors de se transformer en graisse. Par conséquent, si vous cherchez comment perdre du ventre rapidement, il est important de commencer à avoir des repas le soir plus sains et à faible teneur en calories.

Faire de l’exercice souvent

Bien que cela semble être un mythe, ce ne l’est pas. Suivre un régime sans exercice rend beaucoup plus compliquée (et lente) l’atteinte des objectifs que vous avez fixés. Donc, si vous voulez réussir avec votre régime alimentaire, il est important que vous fassiez de l’exercice au moins 3 fois par semaine (des séances modérées à intenses sont plus efficaces).

Bref, une tisane de gingembre pour maigrir est efficace seulement si elle est combinée avec d’autres stratégies et ne fera pas de miracles à elle toute seule.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *