Comment faire pour perdre ce petit ventre qui pend ?

On est d’accord pour se dire qu’il n’y a rien de plus disgracieux qu’un ventre qui pend. Vous savez ce petit bidon qui va dépasser du t-shirt, celui-là même qui s’affirme quand le pantalon est serré.

Loin d’être un indice d’obésité, le ventre qui pendouille c’est pas la joie non plus et si on veut rester en bonne santé et se trouver belle ou beau, il y a quelques astuces faciles à prendre en compte pour perdre de la graisse abdominale, je vous les liste ok ?! 

perdre le ventre qui pend

Le ventre reste à mes yeux la partie du corps où la graisse se met le plus facilement à son aise. Dans sa globalité on va parler de la ceinture abdominale puisque le ventre ne fonctionne pas tout seul (même si il joue un grand rôle dans notre vie de tout les jours… mais c’est pas le sujet). 

Et il faut le dire… quand le joli ventre commence à déborder sur les coutures du pantalon ou du maillot de bain… on est vite honteux. Même si je ne vous promets pas de perdre 30 kilos en seulement 7 jours, les conseils que je vous donne ici sont de véritables petites armes du quotidien pour perdre le bas de ventre qui pend. 

Je vous emmène dans les coulisses : 

  • de l’alimentation
  • du sport
  • du mental
  • de l’action

Vous le savez certainement aussi bien que moi, il y a plusieurs paramètres qui impactent le stockage des graisses dans la région abdominale. On parle souvent de l’âge c’est vrai mais on ne parle pas assez de la ménopause pour les femmes. Et puis il y a naturellement le manque d’exercices physiques et un mauvais régime alimentaire ou encore le manque de sommeil. 

Si vous voulez perdre ce petit ventre il va falloir vous attaquer à ces démons ! 

Pour pouvoir mettre toutes les chances de votre côté ! Le secret : perdre du ventre nécessite la combinaison d’un régime faible en calories et riche en fibres et d’exercices physiques cardiovasculaires et musculaires. Alors, comment perdre la graisse du ventre ?

Comment savoir que vous avez trop de graisse abdominale ?

La première chose est déjà de vous assurer si vous avez trop de gras ou non au niveau du ventre. Pour ça faut calculer le ratio tour de taille / tour de hanches. 

Ca parait simple comme ça mais cette méthode est très fiable pour donner une indication de votre niveau de graisse abdominale. On peut par exemple diagnostiquer si on a un petit ventre ou si on entame le chemin du surpoids (ce qui au niveau de la santé est très différent)

Un conseil : Mesurez votre ratio de préférence à jeun, le matin.

Comment on fait ? 

  • Mesurez d’abord la partie la plus mince de votre taille au niveau du nombril, puis au niveau de la partie la plus large de vos hanches.
  • Divisez ensuite votre tour de taille par votre tour de hanches.

Si vous être une femme, votre ratio doit être à 0,8 au moins

Si vous êtes un homme, votre ratio doit être à 0,9 ou moins

Perdre du ventre au quotidien, c’est possible ?

la marche pour perdre du ventre

Une étude très intéressante qui a concerné un groupe d’homme, lesquels ont été obligé de réduire leurs nombres de pas par jour de 10 000 à 1500. Les sujets ne devaient pas non plus changer de régime alimentaire. 

Les résultats de cette étude sont saisissants : la graisse viscérale de chaque homme a augmenté, en seulement 2 semaines, de 7%.

Cela démontre bien que l’exercice physique – attention hein je parle pas de sport où le corps subit de grands traumatismes – est indispensable pour garder la ligne. 

Mais que faire quand on est face à un bureau toute la journée ? 

La marche ! Bouger autant que vous pouvez, levez-vous faites autre chose. Après le travail, réservez vous quelques dizaines de minutes (en fonction de votre niveau) pour faire un peu de sport. 

L’idéal ? Faire 250 pas toutes les heures ! Et pour atteindre votre objectif, pourquoi pas mettre un rappel toutes les heures dans votre smartphone ?

Faites du sport votre allié minceur

faire du sport pour perdre le bas du ventre qui pend

Pour perdre cette graisse du ventre, vous devez faire du sport, mais pas n’importe comment : il est nécessaire de combiner des exercices cardiovasculaires et de musculation.

Travaillez votre cardio

Sans vous lancer dans un entrainement trail ou marathon, faire deux trois footing par semaine est un bon moyen de vous bouger. Sans prétention, à votre rythme, sans penser à la compétition. L’idée est de créer de la régularité dans vos exercices physiques, et la course à pied est pour moi le plus facile d’accès. 

Mon conseil : Courir lentement oblige le corps à puiser principalement dans les réserves de graisses et donc de vous aider à perdre ce petit ventre qui pend.

Musclez-vous

Des efforts peu intenses et prolongés comme le footing peuvent être accompagnés d’efforts plus courts mais plus intense. Et pour ça je vous recommande de faire un peu de musculation. Mais je vous stop directement, il n’est pas question de soulever de la fonte comme une brute.

Une petite séance par semaine de 30 minutes permet de renforcer vos muscles. Et une personne plus musclée brûlera plus de calories – même sans efforts – qu’une personne moins musclée. De nombreux tutos remplis d’exercices destinés à vous fournir un beau ventre plat vous attendent sur Youtube.

Renforcez votre ceinture abdominale

Là encore inutile d’en faire des caisses. je vous conseille de vous concentrer sur des exercices de gainage et des squats pour stimuler l’ensemble de la chaine musculaire du ventre (et croyez-moi il y a énormément de muscles dans le ventre).

Un régime alimentaire cadré

Shakshuka et houmous

C’est un peu un chiffre tiré du chapeau je vous l’accorde mais il se rapproche pas mal de la réalité. On estime qu’il faut un déficit calorique de 3700 calories pour espérer perdre 500 grammes de graisse. 

Au choix vous pouvez 

  • manger 3700 calories de moins par semaine
  • brûler 3700 calories par l’exercice (par semaine)

Je ne saurais trop vous conseiller de faire les deux mais libre à vous de faire ce que vous voulez pour perdre votre bas de ventre qui pend. Pour le repas il faudra en revanche bien vous cadrer, voici mes conseils de sportif : 

  • Mangez de plus petits repas et fractionnez par exemple en ajoutant un goûter sain.
  • Essayez un régime dans lequel vous consommez 2000 calories (hommes) ou 1800 calories (femmes) par jour. Cela devrait entraîner un déficit suffisant pour perdre un demi-kilo par semaine, en fonction de votre niveau d’activité et de votre poids de base.
  • Prenez un petit déjeuner. Celui-ci est à manger dans l’heure où l’on se réveille. Des nombreuses études se sont penchées sur le sujet : les chercheurs ont montré que cela maintenait le taux d’insuline régulier et le taux de cholestérol LDL (le mauvais) à des niveaux bas.
  • Ajoutez plus de fibres dans votre alimentation : grâce à un régime alimentaire riche en fruits et légumes, mais aussi grâce à des ingrédients spéciaux, comme les graines de chia. Ces aliments riches en fibres améliorent votre transit intestinal et vous donnent de l’énergie : le combo idéal pour retrouver un ventre plat.
  • Évitez les aliments transformés : le pain blanc (riche en glucides simples), les biscuits, les frites, les boissons sucrées et les desserts sont à éviter.
  • Consommez des graisses, il en faut. Mais des graisses saines comme l’huile d’olive, l’avocat, l’huile de noix ou de tournesol et les poissons gras, sont toujours consommées avec modération.
  • Buvez beaucoup d’eau. Des études suggèrent que boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée peut conduire à un métabolisme plus actif, indépendamment du régime. De plus, boire plus d’eau aide votre corps à éliminer les déchets et les toxines et améliore votre santé globale. Le thé vert est une excellente option pour la journée, et les infusions pour le soir !

Un esprit sain dans un corps sain.

Le stress induit un comportement alimentaire inégal et les craquages alimentaires nourrissent le stockage des calories. Mais le stress nous fait aussi produire du cortisol qui augmente la quantité de graisse dans le corps et agrandit les cellules graisseuses.

  • Respirez. On oublie trop souvent de respirer par le ventre.
  • Faites le vide ¼ d’h par jour.
  • Dormez correctement , 8h par nuit, si vous le pouvez. En effet, il a été démontré que la fatigue favorise les grignotages sucrés…
  • Et si vous êtes motivé à vous engager sur le moyen terme, même les prédispositions génétiques n’y pourront rien : vous allez perdre en tour de taille ! Dites-le vous comme un mantra, c’est important d’être convaincu.Mais surtout : apprenez à vous aimer et à vous accepter telle quelle ou tel quel. Bien sûr, perdre du poids ou perdre du ventre peut être un objectif santé ou esthétique intéressant, mais n’oubliez pas que les canons occidentaux changent très rapidement… et, surtout, que vous êtes bien plus que votre corps et que cette satanée graisse abdominale !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *