Comment faire pour perdre 10 Kgs en 1 mois ?

Pour être honnête avec vous, perdre presque 10 kilos en un seul mois – soit l’équivalent de 2,5 Kilos par semaine – est un challenge difficile à réaliser. 

La perte de poids aussi rapide, surtout lorsque le surpoids est avancé, est un risque de reprendre des kilos en un rien de temps. 

Il y a plus de réussite et de stabilité à perdre 10 kilos sur une période plus longue, jusqu’à 3 mois par exemple.  

Pour autant rien ne vous empêche de faire le test. Mais il va d’abord falloir que vous calculiez vos objectifs caloriques quotidiens. Si vous réussissez à tenir une consommation réduite de calories, alors il y a de fortes chances que vous perdiez du poids. 

Réduire les calories pour perdre du poids

Comment définir son déficit calorique au quotidien ? 

Je pense que tout le monde a déjà entendu parler au moins une fois d’un déficit calorique. Une manière de maigrir dans la durée et en restant en bonne santé – si maîtrisée bien sûr. L’idée est simple, il suffit de consommer moins de calories que l’on en brûle. 

La création de ce type de déficit en calories force votre corps à brûler les graisses stockées pour de l’énergie.

La première étape consiste à savoir le plus précisément le nombre de calories qu’il vous faut actuellement pour vous maintenir en forme (et de surcroît maintenir le poids que vous faîtes)

Je vous vois déjà vous gratter la tête, pas de panique ! Vous pouvez utiliser une calculatrice en ligne pour calculer votre IMC et votre ACQ (apport calorique quotidien).

Rendez-vous la tâche facile et procédez par paliers caloriques. 

Si par exemple vous absorbez 4000 calories / jour (ce qui équivaut à l’apport calorique d’un sportif de bon niveau). Pour perdre du poids, vous pourrez dès la première semaine retirer 200 calories chaque jour (une bonne collation).

Programme testé et approuvé pour perdre du ventre 

L’efficacité d’un régime tient en 1 mot pour moi, la modération. Les régimes où l’on vous fait cuire un tiers de vos calories jours c’est voué à l’échec. Le but est que votre corps se fasse petit à petit à un apport calorique plus faible. 

Dans ce sens, vous perdrez du poids assurément et resterez dans une forme olympienne (même si vous passerez par des phases que j’appelle basses, car le mental des fois, bah il suit pas). 

Il faut rester progressif sur votre apport calorique, 200 calories me parait un bon rapport (pour l’avoir tester pendant une période de sèche)

Pour mettre un pied dans des généralités et que vous sachiez à peu près à quoi vous en tenir en termes de repères.

Les femmes doivent consommer au moins 1200 calories par jour, alors que les hommes devraient consommer 1800 calories ou plus. 

Cependant de faibles niveaux en calories ne fournissent pas assez de nourriture pour donner au corps une quantité optimale de nutriments et d’énergie.

De plus, lorsque vous consommez trop peu de calories, votre métabolisme ralentit considérablement et cela ruine vos efforts de perte de poids.

Si vous arrivez à perdre 1 kilo par semaine, il vous faudra environ deux mois et demi pour perdre les 10 kg en toute tranquillité.

Régime pour maigrir

Planifier un régime efficace et équilibré pour maigrir de 10 kilos

Imaginez tout d’abord une assiette divisée en 4 parts égales. À chaque repas, un quart de l’assiette doit être rempli avec des protéines maigres, un quart avec des grains entiers et la demie restante avec des légumes et des fruits.

Mangez des légumes non féculents comme le brocoli, les poivrons et les haricots verts, qui sont faibles en calories par rapport aux légumes féculents comme le maïs, les pois et les pommes de terre.

Les protéines maigres comprennent le poisson, les œufs, la volaille sans peau et des viandes maigres telles que le filet et l’aloyau. Les produits laitiers comme le lait et le yogourt contiennent aussi des protéines.

Soyez particulièrement prudent avec les sucres (glucides), en particulier ceux hautement raffinés. Associé à des mauvaises graisses, le sucre va jouer le rôle de “retenant”. C’est lui qui cause le surpoids en partie. 

Pour plus de fibres, choisissez des grains entiers au lieu de pain blanc et les pâtes, et évitez les aliments contenant du sucre ajouté.

Femme faire de l'exercice

L’exercice régulier aide à maigrir rapidement

Vous allez augmenter de beaucoup les chances de perdre les 10 kilos rapidement en combinant l’alimentation avec l’exercice.

L’exercice brûle des calories et peut aider à contrôler l’appétit, ce qui rend plus facile à suivre une alimentation plus faible en calories.

Lorsque vous suivez un régime alimentaire faible en calories pour toute longueur de temps, le corps peut commencer à brûler les tissus musculaires pour de l’énergie. On ne veut pas que cela arrive.

Les entraînements de musculation (même des exercices chez soi sans équipement) règlent ce problème en maintenant et augmentant la masse musculaire.

Commencez lentement si vous n’en avez pas fait récemment et rappelez-vous que vous pouvez commencer avec seulement 10 minutes d’exercice par jour.

Choisissez des activités que vous aimez vraiment, car il faut continuer de rester actif après la perte de poids.

Que ce soit une promenade dans le parc, la danse, le vélo ou la corde à sauter, vous êtes plus susceptible de continuer avec si vous choisissez quelque chose que vous aimez vraiment faire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *